Je suis allée faire un petit tour sur le site de la République du Chiffon…. Juste comme ça , pour voir. Ahahah… Comme si j’allais être assez forte pour résister à la tentation de m’offrir un patron ! Comme vous le devinez, j’ai en effet été faible et ce n’est pas un mais deux patrons qui ont finis dans mon panier ! Le top Louise et la robe Lucie. Ce petit poste sera consacré à la robe Lucie !

Pourquoi ce modèle ? Car j’adore son léger décolleté de dos, et sa taille froncée. Avant de me lancer, j’ai consulté énormément de blogs de filles qui l’avaient réalisé car j’avais un peu de mal à me décider en quelle taille tracer mon patron. Et (quasi) toutes étaient unanimes : le modèle taille grand et le bas de la robe peut vite faire montgolfière. Certaines conseillaient même de découper les rectangles qui composent le bas de la robe avec une bonne vingtaine de centimètres de moins. Du coup, j’ai essayé d’imaginer sur moi le rendu avec le patron de base puis, j’ai finalement suivi les conseils des filles et j’ai également réduit la partie jupe de 20 centimètres sur la largeur. J’ai également rajouté quelques centimètres à l’ourlet pour rallonger ma robe très légèrement. Pour garder le côté fluide du bas, j'ai fait un ourlet rouloté à la surjeteuse.

Si ça intéresse certaines, j'ai cousu ma robe en taille 36 sans marge de couture. Si c'était à refaire, je la referais en 36 mais avec la marge pour être plus à l'aise au niveau de la poitrine sauf si je prend une matière extensible.

 

En ce qui concerne le patron et le tuto, je n’ai pas rencontré de difficulté! Le seul problème que j’ai eu a été à cause de la matière de mon tissus (100% polyester) qui « condolait » et « baillait » vers l’extérieur au niveau du décolleté et ça faisait moche. J’ai littéralement passé des heures à essayer de faire un biais avec le même tissus que la robe (impossible, même le fer à repasser n’arrivait pas à le faire plier) et à coudre et découdre ! Au final, j’ai voulu tenter avec un plus épais. Je n’avais pas beaucoup de choix dans mon stock si je voulais assez de longueur donc j’ai dû utiliser un biais qui n’a rien à voir avec les motifs fleuris de la robe car il est pour enfant avec des nounours rouges !  Même avec ce biais plus épais, les bords ont tendances à rebiquer sur l’extérieur mais rien à voir avec mes précédentes complications, là c’est plus discret.

 

Ce tissus avait été un coup de cœur sur le site des coupons Saint Pierre et j’avais pu avoir un lot de 3 mètre pour 15€. Il est fluide et très agréable à porter. D’ailleurs, vous aller le revoir prochainement sous une autre forme, le débardeur Louise de RDC! Il ne me reste plus qu’à prendre les photos.

 

A très bientôt !

 Robe de face:

20180617_200807

 

et de dos:

20180617_200740

20180617_200746

 

 

 

J'ai volé des ballons à un enfant à l'arraché:

20180620_190006

20180620_185858